Feuilles vertes et fanes pour délicieux smoothies verts

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des « green smoothies » ? En voici la recette et, pour les curieux, la petite histoire

Comment bien préparer son smoothie vert ?

C’est très simple, il suffit d’avoir un blender et de mélanger (dans l’idéal) 60% de légumes verts feuillus, 40% de fruits et un peu d’eau. Mélanger tout ça et voici un beau smoothie vert tout prêt à être consommé.

Voici une idée de recette, testée et approuvée (pour 2 verres) :
1 banane,
1 pomme,
4 belles feuilles de blettes, épinards et/ou fanes (carottes, radis …)
un peu d’eau pour délayer,
quelques fraises ou framboises.

Il faut retenir quelques grands principes :
Alterner régulièrement les verdures : céleri, épinards, salade verte, mâche, persil, coriandre, fanes de carottes, de betteraves, de radis, de navets etc.
Y associer des fruits mûrs pour apporter des fibres solubles et l’effet crémeux : bananes, kiwis, mangues, fraises, pêches …
d’autres fruits à ajouter en complément : pommes

Mais qui a en a eu l’idée ?

Tout démarre avec la soupe énergétique d’Ann Wigmore, (mère du crudivorisme) revisitée par Victoria Boutenko avec ses fameux smoothies verts.

l’arrivée aux USA de la petite famille Boutenko en 1990 (en provenance de Russie) s’est rapidement soldée par une multitude de maladies pour elle et sa famille. Après des recherches sur un mode d’alimentation alternatif, elle passe au régime « Raw food » dès 1994.

Sur la base des études réalisées sur l’alimentation du chimpanzé (ces gentilles bébêtes mangent …. des feuilles vertes avec des fruits), elle crée en 2004, le green smoothie à base de légumes verts feuillus dans le régime alimentaire afin de profiter de leurs bienfaits : [*acides aminés, vitamines, acides gras et minéraux*]. Les fruits, à fibres solubles, permettent au smoothie d’être crémeux et d’avoir une structure homogène.

Au final, l’objectif du smoothie vert est donc de faire manger des « verdures » à tout le monde, y compris aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *