Devenir webmestre de l’AMAP de la Butte : le site web sous WordPress

Les autres articles consacrés à la gestion du site web de l’AMAP de la Butte :

Le site web de l’AMAP de la Butte est propulsé par WordPress, installé dans sa version 3.9.1 en français, et utilise le thème waterlily. Il se base actuellement sur les extensions suivantes (disponibles à cette adresse : https://wordpress.org/plugins/) : Akismet (contre le spam), Contact form maker (formulaire de la page « Nous contacter »), Display widgets (pour cacher les événements sur les pages du blog), Events Manager (pour gérer les événements et en particulier les distributions), Login Non-admin Redirection (pour rediriger les AMAPiens vers la page d’accueil et non vers l’interface d’administration), User Access Manager (pour gérer la restriction de certaines parties du site aux seuls AMAPiens), User Switching (pour permettre à l’administrateur d’agir à la place d’un AMAPien pour l’aider), WP Bootstrap Carousel (pour afficher la galerie d’images de « Nos photos »).
Pour accéder directement au compte avec les identifiants du compte administrateur : http://amapdelabutte.org/wp-admin . Il faut ensuite aller sur le tableau de bord (la maison en haut à gauche AMAP de la Butte).

Mettre à jour

Régulièrement les extensions, le thème ou WordPress-même sont mis à jour par la communauté WordPress : il suffit de cocher les diverses mises à jour et de les installer. Attention cependant, il faut vérifier que la mise à jour n’entraîne pas de changements sur le site web, et si c’est le cas il faut les corriger. Par exemple pour le thème, il faudra souvent faire à nouveau « Personnaliser » dans le menu « Apparence » en rechargeant les images de fond et d’en-tête.

Présentation de l’interface administrateur

Outre le Tableau de bord qui permet les mises à jour, il y a de nombreuses autres entrées de menu sous WordPress.

  • Articles : permet d’ajouter et de modifier l’ensemble des articles disponibles. Les catégories décrivent les principales catégories du blog : celle intitulée « Espace réservé aux adhérents » est accessible depuis le menu principal aux seuls AMAPiens (il faut donc être connecté pour la consulter). C’est ici qu’il faut ajouter des articles si on souhaite partager une information pérenne avec les AMAPiens.
  • Médias : contient l’ensemble des documents liés à l’AMAP et conservés sur le site web. On y trouve : des photos pour la galerie, des documents rattachés à des articles ou des pages (les bulletins, les comptes-rendus, etc.) ainsi que les images utilisées pour décorer le site web. C’est ici qu’il faut ajouter toutes les archives de l’AMAP de la Butte et les photos avant de les intégrer aux pages et aux articles.
  • Pages : ce sont des pages seules, statiques, qui sont autant d’entrées du menu principal.
    • Les pages marquées « privé » ne sont pas affichées et sont ajoutées par défaut par le plugin Events Manager.
    • La page « Essentiel de l’AMAP de la Butte » est la page d’accueil par défaut : elle récapitule les informations principales sur l’AMAP de la Butte.
    • La page « Photos » contient la galerie à laquelle on ajoute des médias images et qui sont mis en « carousel » grâce au plugin « WP Bootstrap Carousel ».
    • La page « Nous contacter » décrit les différents moyens de joindre l’AMAP de la Butte, avec le formulaire établi grâce au plugin « Contact form maker ».
    • La page « Voir le blog » redirige les visiteurs vers l’ensemble des articles du blog ordonnés du plus récents aux plus anciens.
    • La page « Vous connecter » renvoie à l’interface pour s’identifier.
    • La page « Vous inscrire à la distribution » est la page créée par Events manager pour gérer les événements.
    • La page « Modifier vos inscriptions » permet à chaque AMAPien connecté de gérer ses propres inscriptions.
  • Commentaires : les commentaires postés doivent être validés. S’il y a des validations à faire ils seront en attente. Attention, parfois il y a des spams.
  • Evénements : un plugin très complet permettant d’ajouter des événements et de permettre aux AMAPiens de s’inscrire à chaque événement. On peut créer des événements récurrents (les distributions chaque semaine), définir des emplacements (lieu de distribution) et consulter l’ensemble des réservations effectuées (les inscriptions à la distribution). Il y a une quantité importante de paramètres configurables, pour gérer l’affichage des événements, les mails envoyés suite à une inscription, etc..
  • Apparence : le thème choisi est Water Lily Child, qui n’est que le thème de Water Lily avec quelques aménagements propres au site de l’AMAP de la Butte. La mise à jour du thème de Water Lily n’entraîne ainsi pas de conséquences néfastes sur la présentation du site (normalement). « Personnaliser » permet de configurer certains éléments du thème : le titre, le logo, le fond d’écran entre autres. Widgets permet de choisir quels widgets s’affichent sur la barre latérale et dans quel ordre (Recherche, Evénements, Catégories, etc..). « Menu » comporte un seul menu, le menu principal qui lie à chaque entrée de menu une page, un lien ou un article.
  • Extensions : l’ensemble des plugins installés. Il y a un grand nombre de plugin disponible sur https://wordpress.org/plugins/ qui permettent de faire toutes sortes de choses.
  • Utilisateurs : l’ensemble des utilisateurs inscrits. Attention, par défaut quand les utilisateurs s’inscrivent ils n’ont que le rang « Abonné » : il faut consulter les abonnés et les identifier comme AMAPien avant de modifier leur statut en « Auteur », ceci afin de protéger le site des inscriptions « spams » ou d’éventuelles erreurs de visiteurs. Chaque AMAPien peut ici modifier son profil et notamment son mot de passe.
  • Réglages : permet de régler un grand nombre de paramètres du site (nom du site, adresse mail du site, affichage des pages, etc..).
  • Contact form : plugin permettant de créer des formulaires. Il ne sert pour l’instant qu’avec « Simple Contact », affiché sur la page « Nous contacter ».
  • UAM : plugin permettant de créer et de gérer un groupe. Il y a le groupe des AMAPiens qui comprend tous les utilisateurs avec le statut « auteur ». Ce groupe a autorisation pour accéder aux pages à accès limité comme la catégorie « Espace réservé aux adhérents ».

Les diverses taches à effectuer

  • Les utilisateurs peuvent par défaut s’inscrire à un événement, en créer ou en modifier un, poster des commentaires, modifier leur profil. Ils peuvent parfois demander de l’aide pour toutes ces actions, y compris la création d’événements ;
  • Chaque année, il faut veiller à nettoyer la base de données des utilisateurs ;
  • la sauvegarde de l’ensemble du site : par ftp pour les fichiers et par sql pour la base de données. Il faut copier sur son ordinateur la base de données et les fichiers ;
  • affiner le site web à l’aide de plugins, de nouvelles entrées de menu, de nouvelles pages… ;
  • ajouter du contenu et encourager les AMAPiens à le faire : afin de faire vivre le blog, de créer des liens vers d’autres sites de la communauté AMAPienne, etc..

Un commentaire sur “Devenir webmestre de l’AMAP de la Butte : le site web sous WordPress

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *